Devant l’imposant bâtiment, vers 11 h 30 ce lundi, quelques parents arrivent au compte-gouttes pour récupérer leurs enfants. « J’ai reçu un SMS ce matin qui annonçait que les cours étaient annulés. Heureusement pour ma fille, j’ai pu venir la chercher », raconte une parente d’élève.
Les jeunes du collège Janusz-Korczak qui n’ont pas eu cette chance, errent dans la cour, sous le regard attentif non pas de surveillants, mais d’agents de sécurité envoyés par le rectorat pour quelques heures. Et c’est justement de là que vient le problème. Le manque d’effectif contre lequel les professeurs ont protesté ce lundi matin, en exerçant leur droit de retrait. Car depuis la suspension de trois surveillants jeudi dernier, le collège se retrouve avec deux personnes pour occuper les sept postes et demi initialement prévus.
« Nous sommes face à une situation de crise que les membres et personnels éducatifs, tout comme pédagogiques, ont dû pallier dans les journées de jeudi 13 et vendredi 14 octobre », écrivent les professeurs du collège, dans une lettre adressée à la directrice académique de Créteil.
Les cours reprennent ce mardi
Dans ce courrier, ils reviennent sur la journée du vendredi, où, à l’heure du déjeuner, « trois mouvements de foules initiés par les élèves » les ont amenés à considérer que « les élèves ainsi que les personnels de l’établissement sont mis en danger », allant même jusqu’à affirmer que « l’insécurité est à son paroxysme ».
Ce lundi, les enseignants ont formé une délégation qui s’est rendue à l’inspection académique, à Créteil, pour une « audience immédiate ». De retour dans l’après-midi, ils se sont entretenus avec la principale du collège, avant de recevoir les représentants des parents d’élèves pour leur annoncer que finalement, les cours reprendront normalement ce mardi. « Les professeurs demandaient que la sécurité soit assurée tout au long de la journée. Mardi, les agents seront présents de la première heure à la dernière, donc à court terme, le problème est résolu », confirme un représentant de parents d’élèves.
Ce que tout le monde ignore encore, ce sont les raisons qui ont poussé la principale à suspendre d’un coup, trois surveillants. Des effectifs qui représentent un service minimum pour un établissement, classé réseau d’éducation prioritaire (REP) et comptant 630 élèves.
http://www.leparisien.fr/limeil-brevannes-94450/limeil-les-profs-du-college-cessent-les-cours-pour-denoncer-l-insecurite-17-10-2016-6220053.php