Après la grève, une nouvelle stratégie : le blocage. Ce mardi soir, une soixantaine de parents d’élèves du collège Janusz-Korczak à Limeil-Brévannes se sont réunis dans le hall, après les cours, pour décider des actions à mener, en soutien aux enseignants, en grève ce mardi encore. Depuis la semaine dernière, les cours sont perturbés dans cet établissement classé en éducation prioritaire. Les professeurs réclament, après 125 incidents et sept conseils de discipline, le renfort d’un CPE et de deux surveillants supplémentaires.
Sans hésiter, à l’unanimité, les parents ont décidé d’être sur le pont ce mercredi dès 7 h 30 pour bloquer l’établissement. Une action « inédite sur la ville », prévient Delphine Borgna, de la FCPE. « On veut prendre le relais des enseignants. Ils sont épuisés. Après trois jours de grève, il y a un impact sur les salaires. » Une action coup de poing que les représentants de parents d’élèves, (Groupement indépendant de parents d’élèves, FCPE et PEEP) espèrent suffisante pour faire plier le rectorat. Lundi soir, une délégation de professeurs et parents a été reçue, sans obtenir gain de cause. La tutelle leur a promis, « un accompagnement et un diagnostic ». Sollicité ce mardi sur cette situation, la direction académique n’a pas donné suite. « On reconduira le blocage, autant que nécessaire », prévient Stéphane Rabany, du GIPE. Avec, sauf bonne nouvelle, un rassemblement devant le rectorat à Créteil ce jeudi.
De leur côté, les professeurs, « émus devant cet élan de solidarité » ne lâchent pas le combat. Ils ont adressé ce mardi une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale pour l’alerter de « la situation explosive » que vit Korczak. Et pour ne pas pénaliser les élèves, ils ont décidé de mettre les devoirs en ligne.