Le collège Janusz-Korczak à Limeil-Brévannes devrait retrouver aujourd'hui un fonctionnement normal : des élèves en cours et des professeurs en classe. Hier soir, les représentants de parents d'élèves ont décidé de lever le blocage et d'entamer via leurs délégués départementaux des négociations avec le rectorat. Depuis une semaine, les enseignants se battent ( grève, audience encore hier) pour obtenir des moyens humains supplémentaires face aux incidents violents à répétition dans cet établissement classé en éducation prioritaire.
A partir de lundi, le rectorat dépêche ses équipes mobiles de sécurité, deux demi-journées par semaine jusqu'aux vacances, en appui de la CPE et lance un diagnostic sécurité. Les nouveaux surveillants seront également formés. Des réponses qui ne satisfont cependant pas dans les rangs des mobilisés.
Si les nouvelles négociations n'aboutissent pas, les parents d'élèves appelleront à un nouveau blocage dès mercredi prochain. Une assemblée générale est prévue la veille dans le collège. Les enseignants ont reçu le soutien ce mercredi des deux sénateurs communistes du Val-de-Marne, Laurence Cohen et Christian Favier, qui ont écrit à la rectrice. Le sénateur (LR) Christian Cambon a saisi, de son côté, la ministre de l'Education nationale.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/a-korczak-les-cours-reprennent-mais-le-combat-continue-13-01-2017-6561171.php