C'était un collège presque mort hier à Janusz-Korczak à Limeil-Brévannes. Selon ce professeur, cinq enseignants sur 45 faisaient cours à... 23 élèves sur 630. Démarré jeudi, le mouvement de grève s'est renforcé.
« Le service de la vie scolaire nous a rejoints », poursuit l'enseignante. Les professeurs réclament un CPE et deux surveillants supplémentaires pour faire face aux violences qui se multiplient ces dernières semaines. En milieu de matinée, la principale les a informés qu'ils seraient reçus lundi par le rectorat.
« On espère des réponses mais on reste vigilant », souffle cette gréviste. Les cours doivent reprendre normalement lundi. Un préavis de grève a cependant été déposé mardi, au cas où les réponses du rectorat ne seraient pas à la hauteur, selon les profs. « On n'y va pas pour prendre le thé. On a déjà été reçu deux fois sans que ça bouge. » Le 17 octobre, ils avaient exercé leur droit de retrait après la suspension de trois surveillants.
Hier matin, les parents, mobilisés à l'appel des représentants de parents d'élèves, FCPE et GIPE, étaient encore là pour soutenir les enseignants. La FCPE appelle les familles à se rendre à Créteil lundi.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-professeurs-de-korczak-recus-au-rectorat-lundi-07-01-2017-6535614.php