mardi 10 janvier 2017

Le Parisien du 10 janvier 2017 : "Profs en colère, parents déçus"

Ils sont sortis à 19 h 30 pour retrouver la quarantaine de collègues et parents qui les attendaient sous la pluie. « En colère » et « sans bonne nouvelle ». Hier soir, une délégation de professeurs du collège Janusz-Korczak à Limeil-Brévannes, accompagnés de représentants de parents d'élèves, était reçue au rectorat à Créteil. Jeudi et vendredi, ils s'étaient mis en grève, soutenus par les familles, pour réclamer des moyens humains supplémentaires.

Violences et insultes

Face aux incidents qui se multiplient ces dernières semaines (incendie volontaire, violences, insultes...), dans l'établissement classé en éducation prioritaire, et encore hier, avec une fausse alerte incendie, selon les profs, ils demandent un CPE supplémentaire ainsi que deux postes de surveillants. Le 17 octobre, ils avaient déjà exercé leur droit de retrait.

« C'est une honte, s'étrangle cette enseignante. Ils ont jugé que notre analyse était trop simpliste. Ils nous ont assurés qu'ils allaient nous accompagner, nous former et établir un diagnostic pour voir comment traiter les incidents. » Une réponse loin de satisfaire les professeurs, qui ne cachaient pas leur abattement. Ils doivent se réunir ce matin pour décider de la suite à donner à leur mouvement. Un préavis de grève avait été déposé vendredi. De leur côté, les parents d'élèves, tout aussi « déçus », entendent « maintenir la pression ». Le Groupement indépendant des parents d'élèves (Gipe), la FCPE et la Peep appellent tous les parents à une assemblée générale ce mardi soir. Et devraient aussi solliciter les élus tous azimuts.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/profs-en-colere-parents-decus-10-01-2017-6546816.php